Un poêle à bois est un type de foyer servant à brûler du bois pour produire de la chaleur. Il permet d’augmenter l’efficacité de la combustion du bois par rapport aux foyers ouverts. Il donne la possibilité à l’utilisateur de contrôler à la fois la quantité de bois dans le poêle et l’alimentation en air du feu.
Le poêle à bois : comment ça marche ?
Le fonctionnement du poêle à bois
Tous les poêles à bois dépendent d’un flux d’air constant pour créer la combustion et la chaleur. L’air frais est aspiré par des clapets réglables, généralement situés dans la porte du poêle. Cet air permet au bois à l’intérieur du poêle de brûler. Les gaz d’échappement du feu sont ensuite aspirés par la cheminée pour être évacués en toute sécurité. Par ailleurs, vous devez respecter les normes d’installation pour utiliser un poêle à bois.
La plupart des poêles à bois modernes sont revêtus de briques réfractaires pour protéger leurs corps métalliques de la surchauffe. Beaucoup d’entre eux ont également des pièces de tôle d’acier de forme spéciale, appelées déflecteurs, à l’intérieur de leur chambre de combustion. Ces deniers sont conçus pour contrôler et ralentir l’évacuation des gaz par la cheminée. Cela permet de conserver la chaleur plus longtemps et d’améliorer le rendement global. En plus des bouches d’aération réglables situées à l’avant de la plupart des poêles, certains sont par ailleurs équipés de clapets tournants dans la partie intérieure du conduit de fumée menant à la cheminée. Cette rotation permet à l’utilisateur de ralentir ou d’accélérer le départ des gaz d’échappement du bâtiment.
À quoi sert un poêle à bois ?
Un poêle à bois est utilisé pour chauffer une pièce particulière d’une maison. Il est également possible de s’en servir pour chauffer une maison entière en transférant la chaleur générée par le poêle dans toute la maison à l’aide d’appareils tels que des ventilateurs. Les poêles à bois sont beaucoup plus efficaces que les foyers ouverts. En effet, ils permettent de chauffer une pièce particulière sans avoir à recourir au chauffage central. La chaleur résiduelle est également stockée dans le corps du poêle et émise dans la pièce pendant une période prolongée. Une pièce peut donc rester chaude pendant plusieurs heures, même après l’extinction du feu. Les poêles à bois peuvent aussi constituer un point de convergence dans la pièce. Il existe de nombreux modèles différents pour s’adapter au décor de votre maison.
Les bonnes raisons de choisir le poêle à bois
Chauffage économe en énergie
Le coût de fonctionnement d’une cheminée à bois moderne est inférieur à celui d’une cheminée à gaz. Utilisée régulièrement par temps frais, elle permet de réduire les factures d’électricité. Avec une vieille cheminée à bois gaspillant la chaleur et vous faisant perdre de l’argent, vous avez besoin d’un insert à haut rendement. Ce dernier vous donne à la fois la possibilité de :
- moderniser l’apparence de votre cheminée ;
- brûler moins de bois ;
- bénéficier d’un chauffage plus efficace.
Chauffage exceptionnel
Le principal avantage d’un poêle à bois pour les propriétaires est la qualité de la chaleur produite par l’appareil. Il fonctionne selon le principe de la chaleur radiante. Cette dernière réchauffe une zone plus rapidement et plus efficacement que l’air chaud soufflé par le système de ventilation d’une maison. La chaleur puissante d’un poêle à bois rayonne de tous les côtés de l’appareil, envoyant la chaleur dans toutes les directions.
Flexibilité de l’emplacement
Un poêle à bois peut être installé pratiquement n’importe où dans la maison, à condition de disposer d’un conduit d’évacuation vers l’extérieur de la maison. Quelques poêles bien placés peuvent remplacer presque entièrement un système de chauffage central. Pour obtenir une ambiance instantanée, la meilleure solution est de faire rugir un feu de bois. Dans une maison de campagne ou une habitation urbaine, un foyer à bois donne une ambiance instantanée à n’importe quelle pièce de votre maison.