Les lampes font partie des détails les plus importants d’une maison. Plus qu’un simple outil d’éclairage, elles peuvent être de véritables objets de décoration. Depuis le salon jusqu’aux chambres à coucher, ces dernières vont définir l’ambiance que vous désirez créer dans chaque pièce de votre maison.
Le choix va donc dépendre de critères importants tels que l’usage, l’emplacement, le design… Vous êtes à la recherche de la lampe parfaite pour votre décoration intérieure ? Cet article vous sera d’une grande utilité !
Commencez par réfléchir à l’usage de la lampe
L’usage de la lampe va jouer un rôle déterminant dans votre choix. Il existe plusieurs modèles de lampes design qui peuvent s’adapter à vos besoins. Pour vous détendre ou vous relaxer (discuter avec des amis, regarder la télé…), il est préférable d’utiliser des luminaires avec un éclairage doux.
Pour vos moments de lecture ou de travail, l’idéal est de privilégier la lumière blanche multidirectionnelle. Lorsque vous lisez ou travaillez, votre cerveau absorbe des informations. Il serait alors plus judicieux d’utiliser une lampe avec éclairage blanc froid.
Cela vous permettrait d’améliorer votre concentration et surtout votre visibilité. Si vous utilisez un ordinateur pour travailler, il faut opter pour une lumière chaude, avec moins de blanc.
Choisissez une lampe adaptée à l’espace dans lequel vous la placerez
Vous devez commencer par penser au lieu où vous allez poser vos luminaires. Cela vous permettra de bien choisir la lampe adaptée à chaque pièce de votre maison (le salon, la chambre à coucher, la salle de bain…).
Le salon et la salle à manger
Ce sont les pièces de la maison dans lesquelles il y a le plus d’ambiance. Pour un éclairage global, vous pouvez donc miser sur un lustre design. Vous avez également la possibilité de poser une applique murale pour décorer vos murs, mais uniquement si ces derniers sont de couleur blanche ou beige. Les murs foncés ont généralement tendance à absorber la lumière.
Pour créer un espace unique dans votre salon, vous pouvez opter pour des lampes de table ou des lampadaires. Si votre salon est petit, un luminaire général suffira pour l’éclairer. Pour la salle à manger, une suspension serait préférable.
La chambre à coucher et la salle de bains
De toutes les pièces de la maison, votre chambre est votre endroit personnel. C’est le lieu par excellence pour se détendre. Optez de ce fait pour un plafonnier avec une lumière douce. Vous créerez ainsi une ambiance assez relaxante. Pour la salle de bains, vous pouvez installer des appliques murales avec une lumière naturelle.
La cuisine
Pour la rendre plus confortable pour vous, l’idéal serait de miser sur une suspension ou un plafonnier. Cela donnerait un éclairage général à la pièce. Vous pouvez également opter pour une applique murale à installer au-dessus de votre plan de travail par exemple.
Choisissez un style qui vous plaît
Il existe une variété de lampes design. C’est à vous de choisir le style que vous désirez et qui pourrait s’intégrer à votre décoration intérieure.
Les suspensions
Elles peuvent être en argent, en cristal ou en résine. C’est la lampe parfaite pour éclairer une grande pièce. Elles ont un style élégant et s’adaptent à tout type de décoration (classique, bohème, industrielle…).
Les appliques murales
Vous pouvez la poser pour embellir n’importe quelle pièce de la maison, du salon jusqu’aux chambres à coucher, en passant par le couloir ou les escaliers. Les appliques murales sont lumineuses et ont un caractère très décoratif.
Les lustres
Si vous recherchez modernité, raffinement et élégance, alors ce sont les lustres qu’il vous faut. Fixés en haut du plafond, ils apportent du charme à votre maison. Ils ne servent que d’éclairage d’appoint, car ils ne peuvent pas couvrir toute une pièce.
Une couleur et un matériau qui s’harmonisent avec votre décor actuel
La couleur et le matériau sont également des critères à prendre en compte pour le choix de votre lampe.
La couleur de la lampe
Le choix de la couleur peut faire toute la différence ou tout changer dans votre décoration. C’est pourquoi vous devez choisir avec minutie. Une lumière jaune aux reflets dorés est parfaite si vous voulez de l’élégance, avec un effet de douceur. Vous pouvez utiliser cette couleur pour le salon ou la chambre à coucher.
Une lampe avec un éclairage blanc donne un effet assez chaleureux. Elle est conseillée pour les moments de lecture ou de travail. Mais si vous voulez dormir, il est préférable d’opter pour une lumière de couleur rouge, tamisée avec un abat-jour. Si vous recherchez un effet romantique, l’idéal serait d’opter pour une lumière blanche chaude.
Le matériau du luminaire
C’est le matériau utilisé qui détermine le design de la lampe. Cette dernière peut être :
- en verre,
- en cristal,
- en aluminium,
- en métal,
- en bois, etc.
Vous pouvez toutefois trouver des lampes faites avec plusieurs matériaux. Cela leur donne un caractère unique.