La cuisine est la pièce la plus utilisée dans une maison. Apportant vie et dynamisme, elle doit être spacieuse et fonctionnelle. Par conséquent, il faut savoir bien agencer cette belle pièce. Si d’autres personnes font appel à des cuisinistes pour aménager la leur, certains préfèrent le faire eux-mêmes. Nous vous donnons nos conseils pour un bel aménagement à moindre prix.
Bien choisir les meubles hauts de cuisine
Les différents types de meubles hauts
Il existe plusieurs types de meubles hauts de cuisine. En général, les placards ou les meubles hauts se situent au-dessus de l’évier ou du plan de travail. Les éléments hauts indispensables dans une cuisine sont :
- les armoires murales : ce sont des meubles qui sont nécessaires pour placer les verres, les assiettes et les divers ustensiles de cuisine ;
- les étagères : elles procurent un espace de rangement pratique qui permet de laisser les plans de travail libres. Toutefois, il ne faut pas exagérer avec l’étagère murale pour éviter d’encombrer le mur ;
- le caisson de cuisine : ce meuble de rangement cuisine trouve facilement sa place dans une cuisine fonctionnelle, car il est totalement personnalisable. Vous avez la possibilité d’agencer les espaces pour y intégrer chaque électroménager.
Les critères à prendre en compte pour choisir
Avant de commencer l’agencement de votre nouvelle cuisine, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier est le design des meubles de cuisine muraux. Vous avez le style contemporain, moderne ou encore le minimaliste. En gardant le même style pour les meubles, vous arriverez à créer une ambiance précise. Ensuite, pour l’armoire de cuisine, il est nécessaire de déterminer le type de porte que vous préférez. Les portes battantes sont les modèles classiques. Toutefois, les portes coulissantes sont plus pratiques et permettent d’agrandir l’espace. Pour plus de design, il y a les portes vitrées, elles apportent aussi de la luminosité. D’autre part, les matériaux sont des critères de choix importants. La cuisine en bois massif est très esthétique, mais peut coûter cher. Les meubles mélaminés, quant à eux, sont faciles d’entretien.
Opter pour des meubles bas de cuisine essentiels
En termes de meubles bas pour cuisine, vous avez un large choix d’ameublement. Le casserolier, le range-épice ou le tiroir à l’anglaise. Ce sont là des idées de meubles à adopter. Pour des espaces fonctionnels, nous vous conseillons de choisir uniquement des meubles indispensables. Le casserolier est un mobilier de cuisine avec des tiroirs pour le rangement des appareils et ustensiles. Les meubles multiples tiroirs aident à ranger les éléments par catégories. La desserte de cuisine et le meuble sous-évier restent également nécessaires pour aménager une cuisine. Cependant, le range-épice est optionnel si vous avez une petite cuisine.
Respecter les dimensions
Les mesures sont importantes lorsque vous souhaitez relooker votre cuisine. Que vous ayez une petite ou une grande cuisine, il faut respecter les normes au niveau des dimensions. Pour les meubles hauts de cuisine, l’idéal est de garder une profondeur de 30 à 40 cm. Le caisson de cuisine doit être placé à 50 cm en hauteur. Si vous optez pour des placards à portes battantes, les modèles disponibles sont entre 30 et 120 cm de large. En fonction de votre cuisine, il est préférable de choisir aux alentours de 50 à 60 cm. Dans l’idéal, le plan de travail ne doit pas dépasser 1,10 mètre.