L’eau est une denrée qui procure de nombreux bienfaits. Dans les foyers, elle s’utilise beaucoup plus pour la consommation, la préparation et le nettoyage. Pour chacun de ces besoins, il est crucial d’utiliser une eau de bonne qualité. Mais, dans certains cas, il arrive que l’eau domestique soit infectée par des polluants ou des débris. Dans ce cas, comment la nettoyer et la traiter ?
Utiliser le traitement par ébullition
Lorsque votre eau domestique n’est pas de bonne qualité, vous disposez de diverses techniques pour la nettoyer. L’une des techniques revient à traiter l’eau par ébullition. Cette méthode est très efficace et permet d’éliminer la majorité des germes ou agents pathogènes présents dans l’eau. En plus d’être efficace, la technique par ébullition est facile à appliquer. En premier lieu, vous devez filtrer et décanter l’eau en question. Pour réaliser cette tâche, vous pouvez vous servir uniquement d’un tissu propre. Une fois que l’eau est filtrée, il faut maintenant la porter à ébullition et la maintenir à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes. Passé cette étape, votre eau présentera un aspect limpide et sera dépourvue de tout microbe. En utilisant cette méthode de traitement, l’eau peut avoir un goût fade. Pour éviter cela, vous pouvez recourir simplement aux services d’un professionnel (comme les industries qui font appels à une entreprise de traitement des eaux) ou encore oxygéner l’eau en la secouant dans le but d’éliminer le goût fade.
Recourir à la méthode des 3 récipients
Très simple, cette technique vous permettra aussi de traiter votre eau domestique. Pour l’utiliser, vous devez disposer de 03 récipients bien propres. Lorsque vous prenez l’eau depuis votre source, versez-la premièrement dans le récipient 1. Laissez reposer cette eau pendant une journée, puis versez-la à présent dans le récipient 2 (jour suivant). En répétant le même processus, versez au jour qui suit l’eau du récipient 2 dans le récipient 3. En procédant de la sorte, vous réduisez l’impureté de votre eau domestique. De cette façon, vous pourrez boire et utiliser sans crainte l’eau du récipient 3. Pour réduire le brassage des éléments durant le processus, il est recommandé d’utiliser un tube flexible pour siphonner l’eau d’un récipient à l’autre. Très simple et moins coûteuse, cette technique vous permettra de purifier votre eau. Cependant, vous n’arriverez pas toujours à éliminer la totalité des germes et des déchets. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de coupler cette méthode avec le traitement par chloration. De manière concrète, après le processus de filtrage, introduisez des produits chlorés (pastilles de chlore) pour désinfecter totalement l’eau et la rendre potable.