Bien choisir ses fenêtres est important lors de la rénovation de votre maison. Vous devez prendre en compte tous les critères, de la matière à la luminosité en passant par l’isolation.
Quels sont les critères pour bien choisir sa fenêtre ?
Le confort thermique
Il n’y a rien de plus désagréable que des courants d’air froid qui entrent par de vieilles fenêtres. Une fenêtre doit assurer un certain niveau de confort thermique et empêcher les pertes de chaleur. Elle doit être isolée pour empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison en hiver et pour se protéger des températures élevées en été. Pour y parvenir, vous devez choisir les bons matériaux pour les cadres, le bois et l’aluminium étant des isolants particulièrement efficaces. Le choix du vitrage est également important. Il existe différents types de vitrage. Le double et le triple vitrage sont désormais très courants.
Le confort acoustique
La paix et la tranquillité dans votre maison n’ont pas de prix ! Il est important que les fenêtres réduisent de manière significative le bruit provenant de l’extérieur. Les vitrages doivent donc être choisis en fonction du niveau de bruit extérieur, calculé en décibels. Pour ce faire, vous devez tenir compte de l’endroit où vous vivez, par exemple les rues animées, les carrefours, les banlieues, etc.
La luminosité
Pour optimiser la luminosité à l’intérieur de votre maison grâce aux fenêtres, vous devez tenir compte de la finesse du profilé. Plus le profil est fin, plus il y a de place pour le vitrage.
Le confort d’utilisation
Les vitres des fenêtres oscillo-battantes doivent être faciles à utiliser et à ouvrir. Elles doivent donc être bien réglées lors de l’installation et entretenues régulièrement. Pour faciliter la manœuvre de l’ouverture de la fenêtre, il est conseillé de choisir des poignées faciles à saisir.
Quelle matière choisir ?
Il existe plusieurs choix de matériaux pour vos fenêtres :
- PVC ;
- bois ;
- aluminium.
La première option est la plus abordable. Le PVC offre une excellente isolation et un large choix de couleurs et d’ouvertures. Il ne nécessite pas non plus d’entretien. En revanche, de plus en plus de personnes optent pour l’aluminium, qui est plus cher que le plastique, mais plus esthétique. Par exemple, des cadres plus fins offrent plus d’espace pour les surfaces vitrées et laissent entrer plus de lumière naturelle dans la pièce. De bons résultats peuvent également être obtenus en termes de performances thermiques. Enfin, le bois est cher à l’achat, mais il est indispensable pour certains bâtiments qui présentent un style traditionnel.