Quelques instants de réflexion sont nécessaires lorsque vous faites le choix d’un tapis design. Il y a divers éléments à prendre en compte pour que votre choix porte sur un modèle qui s’intègre parfaitement à votre décoration actuelle.
Déterminer les dimensions du tapis
C’est le premier point qu’il faut prendre en compte lorsque vous achetez un tapis. Sa taille est un critère important pour que le rendu final soit esthétique et original.
- Pour un usage dans le salon, il peut être plus ou moins long que votre canapé ;
- Dans la salle à manger, il doit être plus grand que la table afin d’accueillir également vos chaises. Les marges doivent être relativement grandes pour que vous puissiez pousser vos chaises, sans les faire sortir du tapis.
Un tapis de taille standard avec des dimensions de 70 x 140 cm ou de 90 x 160 cm convient bien à une chambre à coucher. Pour un grand séjour, il y a des modèles qui ont des dimensions de 170 cm x 240 cm ou 200 cm x 300 cm.
Bien choisir la matière de votre tapis design
La matière d’un tapis design se choisit en fonction de l’endroit ou de la pièce où vous allez l’installer.
Dans une zone de passage
Dans une zone ou une pièce de passage comme une entrée ou la cuisine, il est préférable de choisir un tapis conçu avec une matière simple à entretenir. Par exemple, vous pouvez opter pour un tapis en bambou ou en plastique. Vous pouvez également choisir un modèle conçu à partir d’une matière synthétique, durable et pratique comme le polypropylène et le polyester.
Dans une zone relativement réservée
Si vous êtes à la recherche d’un tapis pour votre chambre à coucher ou pour celle de votre enfant, vous pouvez opter pour un tapis design en fibres naturelles comme la laine, le sisal et le bambou. Ce sont des fibres compactes et très faciles à nettoyer. De plus, elles floutent parfaitement la saleté.